Maman travaille

23.10.16

http://jarrete-demain.blogspot.com/2016/10/maman-travaille.html

 Le Toup'ti a fait sa rentrée en petite section en septembre. J'étais à la fois excitée et effrayée de voir mon bébé entrer dans le monde des "grands". Il faut dire que deux semaines avant le jour J, nous avions quitté Nantes pour Cholet et j'avais peur que tous ces changements le perturbent. Que nenni ! (expression tendance en 1824). Il s'est très vite adapté à son nouvel environnement et la garderie, l'école, la cantine et le centre aéré n'ont été qu'une formalité pour lui ! Ouf ! 

Les premières semaines se sont très bien passées, il nous parlait "volontiers" de ses activités : peinture, les très obscures boules de cotillon (je te raconte plus loin), la mascotte de la classe...

Arrive la première réunion de classe. Je suis exaltée car nous avons droit à une journée type en images ! Chouette, je vais voir mon Toup'ti en action ! Quelques photos de lui passent même si je trouve qu'il n'apparait pas souvent. Je me rassure en me disant que c'est mon côté "maman groupie" qui aurait voulu voir son nain sur TOUTES les photos de TOUTES les chouettes activités ! La maîtresse du lundi-mardi nous explique qu'après la sieste, ils peuvent participer à des ateliers autonomes d'inspiration Montessori. Petits cris hystériques intérieurs (je te rappelle que je suis à la réunion de classe). La méthode Montessori a bercé ma grossesse, les premiers mois du Toup'ti et nous essayons de l'intégrer à son quotidien depuis sa naissance. Je suis une maman COMBLEE, d'autant que j'ai enfin percé l'énigme des fameuses boules de cotillon (rapport aux ateliers autonomes donc)

Les semaines passent mais le Toup'ti devient de moins en moins bavard quand il s'agit de raconter sa journée. "Qu'est-ce-que-tu-as-fait-à-l'école-Toup'ti ?" (la traditionnelle questions des parents du monde entier formulé dans différentes langues selon la position géographique desdits parents) "Baaahhhh z'ai zoué". "Oui mais encore Toup'ti ?" "Z'ai zoué quoiiiii !!!!" (ton agacé). Puis un matin, il m'avoue avoir été sur la chaise du silence (tu te doutes que ce n'est pas une récompense), j'en parle à sa maîtresse du jeudi-vendredi qui se veut rassurante, le Toup'ti est plutôt sympa et volontaire mais il s'est simplement laissé entraîné par d'autres copains et elle a voulu marqué le coup. OK. Nous le brieffons pendant le week end et repartons à l'école confiants.

Le mardi suivant, je reçois un mail de sa maîtresse du lundi-mardi (donc), le Toup'ti est relou, ile ne veut pas participer aux ateliers et elle se tient à ma disposition le soir même pour en discuter. C'est donc le coeur lourd que j'arrive à l'école mais confiante dans la pédagogie de sa maîtresse du lundi-mardi. Le discours effarant que j'ai entendu pendant cette entrevue qui se voulait courte car-je n-ai-pas-beaucoup-de-temps, m'a sidéré. Le-Toupt'i-est-petit (oui 2 ans et demi passé, il est de fin d'année), il-a-de-grosses-journées (comme à peu près 90% des enfants), il-est-fatigué (les vacances c'est ce soir), et-puis il-a-de-grosses-journées-quand-même (oui vous l'avez déjà dit : 10 mn de périscolaire le matin et à peine 40 mn le soir), il-est-fatigué, c'est-sans-doute-à-cause-de-ses-grosses-journées (c'est pour la caméra cachée ???) ! A son papa qui est passé quelques minutes après moi, elle n'a pas tenu le même discours. Aucune préconisation si ce n'est celle insidieuse qu'en tant que maman, je ne devrai peut être pas avoir un job ou si mais à temps partiel. Désolée mais ma santé mental et mon banquier me l'ont interdit ! Par contre, le fait que le Toup'ti ait deux maîtresses, ça c'est "très-épanouissant-pour-l'enfant" (dixit la maîtresse du lundi-mardi pendant la réunion de classe). Sans déconner ?!

Sachez maîtresse du lundi-mardi que vous avez réussi à me faire culpabiliser de travailler pendant environ 10 mn. Mais que finalement j'ai décidé que j'étais "une maman qui déchiiiiiirrreee", que mon Toup'ti, bien qu'un peu fatigué ;-), est plutôt bien dans ses baskets et que lui aussi va tout déchirer à la rentrée ! Car contrairement à ce que vous croyez, mon Toup'ti sait compter jusqu'à 20, connait toutes les comptines que vous lui avez apprises, il sait faire la différence entre une poêle et une casserole, il aime peindre et dessiner et que même s'il ne sait pas ce qu'est une essoreuse à salade (la faute à ses parents qui achètent de la salade en sachet), ça ne l'empêchera pas de réussir dans la vie ! Et puis visiblement, tout se passe plutôt bien avec la maîtresse du jeudi-vendredi, à vous peut-être d'en tirer des conclusions...

2 commentaires:

  1. Et si tu ne travaillais pas, Toup'ti serait moins fatigué ? Je ne vois vraiment pas le rapport. Et puis une prof a mi temps (donc avec un demi salaire de prof) qui encourage les autres maman à faire de même est certainement une bourgeoise-aisée de naissance qui n'a jamais expérimenté l'expression "fin de mois difficile".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toup'ti aurait des journées un peu moins longue mais une maman au bord de la crise de nerfs ! Je ne culpabilise plus mais je trouve effarant qu'à notre époque une personne et d'autant plus une femme ait encore ce type de discours ! Merci pour ton passage en tout cas et à très vite !

      Supprimer